Lieu : Espondeilhan (34)

Client : Ville d'Espondeilhan

Date : 2016

Statut : DCE

Surface : 310 m²

Montant : 200 000 €

Programme : Ateliers municipaux

Démarche environnementale : bâtiment à ossature bois​

Ateliers municipaux


Dans le carde du développement et de la réorganisation du patrimoine communal, la mairie a décidé de regrouper dans un seul bâtiment l’ensemble des services techniques municipaux.


La ville d’Espondeilhan se situe à la limite de la communauté d’agglomération de Béziers. C’est une commune essentiellement rurale, au milieux des vignes mais inscrite dans la dynamique économique du bassin bitérrois. Les nouveaux ateliers municipaux se situent à la limite du village et à proximité de l’église Notre- Dame des Pins, classée Monument Historique. Nous avons donc proposé une architecture à la fois contemporaine mais respectueuse de son environnement. Le bâtiment, à ossature bois, reprend la forme traditionnelle des bâtiments agricoles que l’on retrouve souvent dans la région mais avec un traitement des façades, notamment des pignons, original.


La structure bois de l’édifice repose sur un socle en béton constitué de murs en béton banché d’un mètre quatre-vingt de haut, afin d’offrir sécurité et protection. Les façades sont constituées d’un bardage en latte de bois. Les pignon sont marqués par un capotage métallique orange afin de souligner la volumétrie. De larges ouvertures en polycarbonate sur le pignon Est et la façade Nord apportent un éclairage naturel au projet.