Office du tourisme


Terre-de-Haut, île de l’archipel des Saintes qui se trouve au sud de la Guadeloupe, au coeur de l’arc des Petites Antilles. Il bénéficie d’un emplacement stratégique à la fois au milieu de la place principale du bourg, face au quai du débarcadère et au coeur du projet du French Market.


Bâtiment d’un niveau, l’office du tourisme se caractérise par une architecture respectueuse et adaptée à son environnement mais dont la façade principale est l’expression d’un geste architectural, signal contemporain, tourné vers l’avenir, de l’office du tourisme. Cette façade ouest donne sur le quai du débarcadère et reprend le gabarit du bâtiment existant. Composée de poteaux courbes en bois supportant des brises soleil, elle constitue une véritable peau et un filtre à la lumière notamment pour la partie d’exposition située à l’étage. 


Le projet est à la fois ouvert pour les touristes qui arrivent depuis le quai ou depuis la rue Jean Calot mais également pour toutes les personnes qui visitent le French Market. Le bâtiment se présente comme un espace largement ouvert, fonctionnel et agréable avec une double exposition permettant une ventilation naturelle idéale. Sa capacité d’accueil est d’environ cinquante personnes. Le rez-de-chaussée se compose d’un espace d’accueil et d’information, d’une zone multimédia et d’une boutique. L’étage accueille un espace d’exposition et les locaux administratifs de l’office.


Les matériaux principalement utilisés sont le béton, le verre et le bois. Ils composent à la fois l’architecture, l’ensemble du mobilier et l’aménagement intérieur. Le projet se veut contemporain dans son approche esthétique tout en respectant les bâtiments voisins ainsi que les règles et normes propres à la construction à Terre-de-Haut.

Lieux : Terre-de-Haut, les Saintes, Guadeloupe

Client : Ville de Terre-de-Haut

Date : 2016

Statut : en cours d'étude

Surface : 210 m²

Montant : 845 000 €

Programme : office du tourisme, lieu d'exposition