Lieu : Terre-de-Haut - Les Saintes - Guadeloupe

Client : Ville de Terres-de-Haut

Date : 2015

Statut : en cours d'étude

Surface : 1 000 m²

Programme : logements 490 m² et commerces 406 m²

Les Saintes - French Market


Le projet se situe à Terre-de-Haut, île de l’archipel des Saintes qui se trouve au sud de la Guadeloupe, au coeur de l’arc des Petites Antilles. Il est positionné dans une zone importante de l’activité touristique de l’île mais également dans un tissu urbain mixte qui comprend de nombreuses habitations, des restaurants et des hôtels. Il convient pour ce projet de retrouver les éléments qui définissent le caractère propre de ce quartier historique.


Notre ambition pour ce projet est de créer un îlot artisanal et commercial baptisé “Les Saintes - French Market”. L’implantation d’un tel programme sur ce site souligne le caractère innovant du concept et projette Terre-de-Haut dans une nouvelle étape de son développement. Le programme prévoit de regrouper dans un seul lieu des espaces dédiés à l’art et à l’artisanat local ainsi qu’aux commerces et aux logements.


Cette association de typologies d’activités permettrait de mettre en avant la culture, la création et  le savoir-faire local de manière pérenne tout en répondant aux problématiques locales du développement économique et du logement. Nous pensons qu’un tel rassemblement d’activité permettra de créer une véritable synergie entre les différents occupants et fera de ce lieu un endroit incontournable à Terre-de-Haut.