Lieu : Béziers (34)
Client : SCI Marché de la Méditerranée
Date : 2017
Statut : livré
Surface : 3 450 m²

Montant : 2,5 M €
Programme : marché couvert 2 500 m² et boutique et restaurant 950 m²

Site du projet en 2006

Marché de la Méditerranée - Béziers


Le marché de la Méditerranée offre un équipement d’une très haute qualité grâce au choix d’une architecture contemporaine et originale et d’une intégration intelligente dans l’environnement urbain. Ce projet porte sur un ensemble commercial constitué d’un marché couvert et de boutiques ainsi que sur l’aménagement d’un parking de 130 places dans le quartier de la Devèze à Béziers.

L’implantation d’un tel équipement à la Devèze est un pas de plus dans la volonté de rénovation urbaine de l’ensemble de ce quartier. Grâce à ce programme de marché couvert, ce nouvel équipement entre en parfait accord avec la volonté de la ville de réinvestir des espaces urbains en développant de nouvelles centralités. Il se situe sur un terrain anciennement occupé par la « barre Capendeguy ». Principal bâtiment de l’ensemble de la Devèze, cet immeuble typique de l’architecture des années 60 accueillait 492 logements et fut détruit en janvier 2008.

L’originalité du projet réside dans le montage économique de cette opération.  Ce programme prend la forme d’un partenariat public / privé. Il est porté par un groupement d’investisseurs locaux avec le soutien de la mairie qui a mis à disposition le terrain.

Confronté à la désertification des centres-villes au profit d’équipements commerciaux de périphérie, ainsi qu’aux problèmes de manque d’équipements publics dans les quartiers populaires, ce type de projet est parfaitement adapté pour recréer une structuration urbaine et sociale autour du commerce de proximité favorisant les échanges, les circuits courts et le développement économique local.

Au cœur du quartier de la Devèze, le terrain d’implantation du projet est parfaitement desservi. Il est bordé au nord par le boulevard Jules Cadenat, axe essentiel du quartier et au sud par la rue Jacques Balmat.

La forme de la nouvelle halle est simple et carrée. Un ensemble de boutiques en rez-de-chaussée situées sur les façades « principales » Nord, Est et Sud se dispose autour d’une partie centrale constituant le marché à proprement parler.

Le caractère fort du bâtiment est donné par la lecture rythmée de la façade grâce à une alternance de partie en brique et de partie vitrée surplombée par des brise-soleil en lame aluminium. Trois entrées, au centre des façades, desservent l’intérieur du marché et viennent interrompre l’horizontalité du bâtiment. La partie marchée est sous une grande toiture en structure métallique typique des halles commerciales.

L’espace extérieur se compose d’un grand parvis entourant le marché. Cet espace très large installe le marché de manière central et solennel dans le site et fait respirer le bâtiment. Il offre des zones de circulations, de terrasses et des espaces d’étaux extérieurs. Le sol de ce parvis qui vient souligner cet espace associe un revêtement clair en béton et une matrice reprenant le dessin d’un pavage traditionnel. Une voie entoure le bâtiment desservant les zones chaque entrée, la zone technique à l’arrière et les aires de stationnement.

Largement plantés et paysagés, les espaces extérieurs offre une transition entre le marché et l’environnement paysagé du quartier. Planté d’arbres de hautes tiges et revêtu d’un revêtement perméable, le parking s’inscrit avec douceur dans la composition du site.

Situé dans un contexte économique difficile et porté par des investisseurs privés la donnée de la maîtrise du coût de construction était fondamentale. Grâce à une architecture raisonnée, à une conception intelligente et en intégrant dès la phase étude tous les acteurs du projet, le budget de construction s’est monté à 2,5 millions d’euros (soit 725 € / m², VRD compris) sans abandonner l’ambition architecturale du départ.

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Site du projet en 2017