Pierres Vives Bureaux


Situé aux limites du Parc 2000, l’immeuble Pierre Vives 2000 s’inscrit dans un environnement d’une zone d’entreprise traditionnelle. La valorisation du projet passe par la recherche et la réalisation d’une architecture originale, à la fois objet esthétique et signal d’appel, expression de la qualité du bâtiment.Le programme prévoit la construction d’environ 1 350 m² de surface de plancher dans un immeuble de 3 niveaux. La proposition architecturale consiste à rechercher un équilibre entre une approche traditionnelle de l’immeuble de bureaux et une écriture de façade plus contemporaine.

La volumétrie simple de l’immeuble est valorisée sur la façade principale par une légère gaze métallique qui lui fait perdre ses limites. Le traitement nuancé de cette maille en métal naturel confère à cette peau la vibration recherchée. Le porte-à-faux du bâtiment vient renforcer la lecture du volume et participe à dynamiser l’accroche urbaine du projet. Il se soulève dans sa première séquence, au-dessus du cheminement, invitant naturellement l’utilisateur vers le rez-de-chaussée et l’entrée de l’immeuble.


Caractère essentiel du projet, le traitement de cette façade participe à sa lisibilité. Il s’attache à mettre en valeur ses atouts : visibilité du site, son environnement, sa desserte et sa qualité architecturale. Le bâtiment présente une façade urbaine, à l’échelle du quartier afin de lui conférer une « adresse » clairement lisible. 

Lieu : Montpellier (34)
Client : BPG Promotion
Date : 2017
Statut : DCE
Surface : 1 250 m²

Montant : 1,2 M €
Programme : bureaux